- AFSSAPS
- Aides soignantes
- AIS
- Alimentation
- Alzheimer
- AMI
- Anticoagulant
- Anxiété
- ASV
- AVK
- AVQ
- AVS
- Besoins
- bibliographie
- cabinet de soins
- Cancérologie
- carpimko
- Cicatrisation
- cisi
- CLIC
- Conférence Nationale de Santé
- Consultation Infirmière
- DASRI
- Démarche éducative
- Démence
- Démographie
- Dépendance
- Dépistage
- Diabète
- Diagnostics
- Diurèse
- Douleur
- DPC
- DSE
- DSI
- DSP
- EHPAD
- EPS
- Escarre
- Ethique
- ETP
- FAQSV FIQCS
- Fatigue
- Formation continue
- Formulaires
- Gérontologie
- Guide d'utilisation
- HAD
- HAS
- HCPP
- Hygiène
- Insuline
- Intervenants
- interventions infirmières
- Laboratoire
- Liaisons
- LMD
- Médicaments
- Méthodologie
- NGAP
- nic
- Nutrition
- Ordre infirmier
- pansements
- Perfusions
- Pharmacologie
- Plaie
- Plans
- PNNS
- Poids
- Pratique des soins
- Prescription infirmière
- Prévention
- Programmes
- PSG
- Publications CNAM
- Publications DREES
- Rapports
- Recherche
- Référentiels et recommandations
- relation d'aide
- Réseaux et associations
- Risque
- RSI
- SIDA
- Soins infirmiers
- Soins palliatifs
- SSIAD
- Structures de soins
- Structures professionnelles
- Surveillance
- système de santé
- Toilette
- Traitement
- Vaccination
- Virginia Henderson
684 documents trouvés
-
Code de Déontologie des Infirmiers (Décret du 25 Novembre 2016)
<p>27 Novembre 2016 : Le Code de Déontologie des Infirmiers enfin publié !Le Décret N°2016-1605 du 25 Novembre 2016 portant Code de Déontologie des Infirmiers a été publié le 27 Novembre 2016 au Journal Officiel N°276, texte 44.</p>
-
La démarche centrée sur le patient s’appuie sur une relation de partenariat avec le patient, ses proches, et le professionnel de santé ou une équipe pluriprofessionnelle pour aboutir à la construction ensemble d’une option de soins, au suivi de sa mise en œuvre et à son ajustement dans le temps. Elle considère qu’il existe une complémentarité entre l’expertise des professionnels et l’expérience du patient acquise au fur et à mesure de la vie avec ses problèmes de santé ou psychosociaux, la maladie et ses répercussions sur sa vie personnelle et celle de ses proches.
-
Communiquer avec efficacité : Méthode DESC (Sharon, Bower, 1976)
-
La Cotation des actes. Ed. Lamarre. ERRATUM à la 4ème édition (Avril 2015)
Erreur de relecture non détectée à temps...
-
Modèle de Charte d'Engagement des Programmes d'ETP autorisés par l'ARS (2015)
-
Circulaire CIR CNAM 23-2014 NGAP Perfusions
Cette circulaire donne la position de l'Assurance Maladie pour ce qui concerne la cotation des perfusions depuis le 1er Octobre 2014. ATTENTION ! Les cas N°2 page 5 et N°2 page 6 sont erronés... les exemples proposent des situations de cumul de perfusions courtes et de perfusions longues. Le matin, la NGAP est respectée avec cumul AMI 9 + AMI 14 (page 5) et AMI 10 + AMI 15 (page 6), puisqu'il est possible de cumuler un forfait perfusion courte et un forfait perfusion longue à taux plein par dérogation à l'article 11B des dispositions générales. En revanche, la proposition d'un AMI 4,1/2 le soir en cumul à la perfusion courte n'est pas autorisé par la NGAP qui précise que l'AMI 4,1 ne peut se facturer lors de la pose d'une perfusion. Au final, la cotation du soir doit suivre les mêmes principes que celle du matin.
-
Expliquer la réforme de la retraite (Décret N°2014-1413 du 27 Novembre 2014)
-
Rapport du Comité Consultatif National d'Ethique sur le Débat Public concernent la Fin de Vie (2014)
-
Expliquer... la Cotation des Perfusions (depuis le 1er Octobre 2014)
-
Modification de la cotation des perfusions en actes forfaitaires.
-
Grille SEGA . Dépistage de la Fragilité de la Personne âgée (Short Emergency Geriatric Assessment)
Cet outil est destiné à l’évaluation rapide du profil de fragilité des personnes âgées. L’évaluation est faite par tout acteur du champ gérontologique formé à l’évaluation de l’outil, à partir de questions posées au senior et/ou à la personne de référence présente ou contactée par téléphone. La grille n’est pas une évaluation gériatrique, mais dessine un profil de risque de fragilité et donne un signalement des problèmes et des facteurs susceptibles d’influencer le déclin fonctionnel. Cette grille est une adaptation de la grille SEGA (Short Emergency Geriatric Assessment ou Sommaire de l’Evaluation du profil Gériatrique à l’Admission). Auteurs : SCHOEVAERDTS Didier, BIETTLOT Serge, MALHOMME Brigitte, REZETTE Céline, GILLET Jean‐Bernard, VANPEE Dominique, CORNETTE Pascale, SWINE Christian, La Revue de Gériatrie : 2004, vol.29, n°3, pp.169‐178.
-
Fiche Evaluation Observance Médicamenteuse
Source ameli.fr d'après Girerd X. et al. Évaluation de l’observance par l’interrogatoire au cours du suivi des hypertendus dans des consultations spécialisées - Arch Mal Coeur Vaiss. 2001 Aug ; 94 (8) : 839-42
-
Rapport de l'Observatoire National de la Fin de Vie (2013)
Sept parcours ordinaires pour mieux comprendre les enjeux de la fin de vie en France.
-
EXPLIQUER... L'Obligation de vaccination du personnel soignant
-
Plan de Soins Guide - Tension dans l'Exercice du Rôle de l'Aidant Naturel
-
Expliquer le Développement Professionnel Continu (DPC)
Version 28 Février 2013. Sous réserve des textes restant à publier (orientations, par exemple), et de la mise à disposition des interfaces du site de l'OGDPC (enregistrement des programmes), dont la page d'inscription sur le site www.mondpc.fr. Contenu conforme au courriel de demande de rectification du 28 Février 2013 adressé par Lucie Hulo, chargée de communication de l'OGDPC.
-
Source : http://nicolascaron.fr/2011/07/10/ma-derniere-bonne-lecture-les-4-accords- tolteques-de-don-miguel-ruiz/
-
Diagnostic Educatif - Fiche de Recueil de Données selon le Modèle de D’Ivernois et Gagnayre
-
Fiche Macrocible (Verso : Evaluation des 14 besoins fondamentaux de V. Henderson)
Fiche à imprimer au verso de la Fiche Macrocible afin de compléter l'item "Dépendance" du "MTVED".
-
Tableau effectué d'après le Rapport d'information de la commission des affaires culturelles, sociales et familiales de l'Assemblée Nationale sur les établissements et services sociaux et médico-sociaux du 28 Juillet 2004.
-
Fiche de Déclaration d'Incident
Cette fiche anonyme et très rapidement remplie a pour ambition de révéler à des fins statistiques tous les incidents auxquels sont confrontées les IDEL de SIDERAL-Santé au quotidien. Merci d'en faire usage aussi souvent que nécessaire et de les transmettre à vos présidents, ou de les envoyer directement à l'adresse du siège social.
-
Fiche Examen Clinique Infirmier (Check-List Modèle Biomédical)
-
Fiche Renouvellement Contraception Orale
<p>Conformément à l'article L. 4311-1 du Code de la santé publique, les IDE sont autorisé.e.s à renouveler, pour une durée maximale de six mois, non renouvelable, les prescriptions des médicaments contraceptifs oraux datant de moins d'un an, sauf s'ils figurent sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la Santé. Dans l'attente de la publication de cette liste, l'ensemble des médicaments contraceptifs oraux peuvent faire l'objet d'un remboursement par l'Assurance Maladie dès lors qu'ils sont inscrits sur la liste des médicaments remboursables et disponibles en ville (art. L. 162-17 du Code de la Sécurité sociale). (Source ameli.fr)</p>
-
Votre infirmière libérale vous informe...
Ce document qui présente globalement la profession infirmière et l'exercice libéral sert de support à l'information du patient et anticipe le contrat de soins.
-
Domitille PEUREUX (infirmière clinicienne) et l'Équipe de l'Hôpital de Bry sur Marne vous propose d'utiliser et de diffuser ce protocole "soins de bouche" , validé et pragmatique. Envoi du Dr Jean-Marie GOMAS, PH Coordinateur de l'Unité Fonctionnelle, Douleur et Soins Palliatifs, Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest, Site Sainte-Périne, 11 rue Chardon Lagache, 75016 Paris, Tel : 01 44 96 33 69, Fax : 01 44 96 37 57.
-
Mentions à porter obligatoirement sur l'ordonnance de renouvellement d'un médicament contraceptif oral.
-
Crée la Majoration d'Acte Unique (MAU) et la Majoration de Coordination Infirmière (MCI)
-
Cet Arrêté abroge et remplace l'Arrêté du 13 Avril 2007.
-
Concerne les plaies post-opératoires inférieures à 5 cm
-
Les adhérents de l’union d’association SIDERAL-Santé s’interrogent sur les conséquences de la parution au journal Officiel des Arrêtés du 28 Octobre 2011 et du 20 Décembre 2011 relatifs à l'inscription au remboursement par l'Assurance Maladie de 4 + 8 références de Sets de Pansements pour plaies aigues et chroniques.