Bibliothèque

Voici une liste plus ou moins essentielle de livres plus ou moins essentiels.

Modèles conceptuels en soins infirmiers

Les Principes Fondamentaux des Soins Infirmiers du CII

Par Virginia Henderson
Edité par le CII (2003) 59 p.

Cet ouvrage trouve ses origines dans les notes sur les soins infirmiers publiées par Florence Nightingale en 1860. Il faudra attendre 1960 pour que le CII édite à son tour ces principes fondamentaux qui synthétisent les écrits de Nightingale en les enrichissant des publications contemporaines. Dans cette quatrième édition, Virginia Henderson "herself" commente les 14 besoins fondamentaux de l'être humain (malade ou bien portant) et leur relation avec les soins infirmiers. Attention, disponible uniquement auprès du Conseil International des Infirmières.

De Novice à Expert - Excellence en Soins Infirmiers

Par Patricia Benner
Editions Masson (2005) 253 p.

La carrière de l'infirmière vue sous l'angle de la compétence: de novice à expert, en passant par débutante, performante, puis compétente. Mais le livre ne se résume pas à cela. En se basant sur de nombreux entretiens, Patricia Benner définit 31 compétences qu'elle classe en 7 domaines de soins parmi lesquels la fonction d'aide, la fonction d'éducation ou la fonction de diagnostic. Utile pour se rappeler que notre fonction ne se limite pas à notre nomenclature.

(Résumé de l'ouvrage - 9 pages)

Relations Interpersonnelles en Soins Infirmiers

Par Hildegard E. Peplau
Editions InterEditions (1995) 325 p.

Cet ouvrage en quatre parties écrit en 1952 prend pour support le développement psychologique de l'enfant pour proposer un modèle d'intervention auprès des personnes malades. L'auteure a pris soin avant cela de clarifier les différents stades de la relation infirmière - patient, et de définir les concepts de besoin, de frustration, d'anxiété ou de dépendance qui sont liés au processus de guérison. Cette théorie est bien sûr plus facilement applicable en milieu de soins psychiatriques qu'au domicile des patients, mais pour autant, les notions abordées restent trés éclairantes pour expliquer certaines situations de soins et certains comportements.

(Extraits des trois premières parties de l'ouvrage - 35 pages)

Introduction à la Psychologie de la Santé

Par Marilou Bruchon-Schweizer et Robert Dantzer
Editions PUF - Collection Psychologie d'Aujourd'hui (2003) 220 p.

Cet ouvrage collectif écrit sous la direction d'une professeure de psychologie à Bordeaux et d'un chercheur en neurobiologie à l'INSERM permet d'appréhender le rôle joué par le stress au sens large du terme dans l'apparition d'une maladie, ainsi que les stratégies, adaptées ou non, qui en découlent pour y faire face. Au final, la connaissance de ces stratégies d'ajustement au stress (dites stratégies de "coping") est trés utile à notre compréhension de nombreux diagnostics infirmiers de la famille des "Stratégies d'adaptation inefficaces".

(Schéma du modèle - 1 page)

Le Paradigme de la Discipline Infirmière en France

Par Arlette Marchal et Thérèse Psiuk
Editions Seli Arslan (2002) 188 p.

La démarche clinique infirmière réappropriée...
Cet ouvrage remet en perspectives les trois domaines de la clinique (diagnostic médical, complications potentielles et réactions humaines), et montre qu'en conjugant savoir-être et savoir-faire, l'infirmière s'enrichit de son expérience pour acquérir une compétence tout à fait spécifique à partir de laquelle elle redécouvre une liberté de raisonnement et de décision qui place le patient au centre de sa pratique des soins, tout en autorisant une plus grande autonomie.
A lire absolument pour se redonner le moral, et mieux apréhender les trésors de notre exercice qui se cachent derrière notre rôle propre.

Démarche clinique infirmière / DSI

L'Examen Clinique dans la Pratique Infirmière

Par Mario Brûlé et Lyne Cloutier
Editions Pearson Education (2002) 676 p.

Fruit du travail d'une équipe constituée de professeurs, de chercheurs, et de praticiens dans le domaine infirmier, cet ouvrage très complet et largement illustré en couleur décrit de façon exhaustive la démarche systématique de l'examen clinique du point de vue infirmier. Une mine de renseignements qui aidera les professionnelles à étoffer les données de leurs transmissions ciblées, et à aider le médecin à poser son diagnostic, ainsi que le dispose notre décret "de compétences".

Guide d'Observation des 14 Besoins de l'Etre Humain - Orientation diagnostique

Par Delchambre, Lefevre, Ligot, Mainjot, Marlière et Mathieu

Editions De Boeck (2ème édition - 2000) 71 p.

Cet ouvrage décline les aspects cliniques de chacun des 14 besoins fondamentaux avec les signes de satisfaction et de difficultés qui s'y rapportent. Ces éléments vous serons particulièrement utiles pour vous aider à remplir la partie "manifestations cliniques" de vos DSI. Et comme si cela ne suffisait pas, les auteures précisent pour chaque signe le diagnostic infirmier correspondant. Pour finir, un glossaire complète le tout et propose de nombreuses définitions de concepts et de termes qui aident à mieux comprendre les intitulés des diagnostics utilisables. Vraiment malin !

Les Transmissions Ciblées au service de la Qualité des Soins

Guide méthodologique en soins généraux et en psychiatrie

Par Florence Dancausse et Elisabeth Chaumat
Collection Démarche Soignante
Editions Masson (2003) 200 p.

Ce livre aborde à la fois la méthodologie des transmissions ciblées, et les stratégies de sa mise en application auprès des professionelles. En se basant sur de nombreux exemples illustrés, cet ouvrage permet au néophyte de s'initier, et à l'utilisateur régulier de conforter sa pratique. Un ouvrage à recommander.

Classification des Interventions de Soins Infirmiers (CISI / NIC)

Ouvrage original sous la direction de J.C. Mac Closkey et G.M. Bulechek
(Traduction française par Christophe Debout, Relecture et préface par l'ANFIIDE)
Collection Démarche Soignante
Editions Masson (2ème Edition) (2000) 755 p.

La Bible ! Cet ouvrage liste en détails (ce n'est pas peu dire !) plus de 400 interventions infirmières couvrant l'ensemble de l'activité infirmière. Chacun devra donc isoler de cette masse d'informations les interventions prévalentes dans son propre domaine d'activité. Les interventions sont listées selon la "NIC" (Nursing Intervention Classification), mais aussi en s'appuyant sur la taxinomie de l'ANADI, ce qui permettra aux néophytes de se les approprier peut-être plus facilement.

Classification des Interventions Infirmières

Par J.C. Mac Closkey et G.M. Bulechek
Editions Maloine Décarie (1996) 366 p.

Premier opus de Bulechek et Mc Closkey, ce travail de classification préfigure ce que sera la taxinomie des interventions infirmières (Cf. référence précédente). Ainsi,avant de finaliser une classification hiérarchiquement organisée en domaines (ce qu'est une "Taxinomie"), elles nous proposent ici une liste de 336 interventions simplement classées par ordre alphabétique.
Question: pourquoi acheter ce livre plutôt que le précédent ? Réponse: parce que cette édition franco-québécoise est toujours disponible à l'achat, ce qui n'est pas le cas de l'autre...

Classification des Résultats de Soins Infirmiers (CRSI / NOC)

Ouvrage original sous la direction de M. Johnson et M.Maas
(Traduction française par l'ANFIIDE)
Collection Démarche Soignante
Editions Masson (2ème Edition) (1999) 416 p.

Complément du précédent, cet ouvrage aborde la "NOC" (Nursing Outcomes Classifications), c'est à dire les résultats attendus suite aux interventions de soins infirmiers, et les indicateurs qui leurs sont associés. Et comme précédemment, un lien est également proposé avec la classification des Diagnostics Infirmiers de l'ANADI.

Diagnostics infirmiers

Le Diagnostic Infirmier du Raisonnement à la Pratique

Par Arlette Marchal et Thérèse Psiuk
Editions Lamarre (1996) 198 p.

On ne présente plus ces deux spécialistes françaises de la démarche clinique infirmière. Cet ouvrage divisé en trois grandes partie aborde les aspects théoriques du diagnostic infirmier (historique, implantation en France), puis la gestion de changement en matière d'utilisation de ces diagnostic (contexte de soins), avant de conclure avec la partie concrète, la pratique proprement dite.
A mettre en bonne place dans votre bibliothèque professionnelle.

Stratégies de Soins - Diagnostics infirmiers, Objectifs, Interventions, résultats

Par Marie-Claude Leng et Françoise Duquesne
Editions Pradel (2003) 159 p.

Un mini-livre que vous emporterez partout avec vous en tournée afin de vous aider à rédiger vos transmissions ciblées; ou plus simplement, à poser les objectifs et interventions de soins infirmiers de vos DSI.

Diagnostic infirmier et rôle autonome de l'infirmière

Par Margot Phaneuf et Louise Grondin
Editions Maloine (1998) 634 p.

Un ouvrage de plus sur le sujet ? Peut-être. Mais le choix des auteurs de décliner les diagnostics de l'ANADI selon le modèle de Marjory Gordon nous oblige à oublier quelques temps notre sacro-sainte Virginia pour nous ouvrir à la richesse d'un rôle autonome qui n'en finit pas de tirer notre profession vers le haut.

Diagnostic infirmier - Définitions et Classification

Ouvrage collectif ANADI / NANDA
(Traduction française par l'AFEDI et l'AQCSI)
Collection Démarche Soignante
Editions Masson (2004) 313 p.

Cet ouvrage se limite à décrire pour chaque Diagnostic Infirmier la date de sa validation, sa définition, ses caractéristiques, et les facteurs favorisants. La présentation est minimaliste. La version française est mise à jour tous les deux ans.

Diagnostics infirmiers, interventions et résultats

par Annie Pascal et Eliane Frécon Valentin
Collection Démarche Soignante
Editions Masson (3ème Edition) (2004) 605 p.

Cet ouvrage liste sous forme synthétique dans trois grands chapitres bien différenciés, les diagnostics infirmiers, les interventions validées, les résultats attendus et les indicateurs associés. La présentation est agréable. A recommander à celles et ceux qui veulent aller à l'essentiel.

Manuel de Diagnostics Infirmiers

par Lynda Juall Carpenito
Editions Masson (9ème Edition - 2003) 800 p.

Le "Carpenito", c'est LA référence en matière de diagnostics infirmiers ! Environ 30 euros dans toutes les bonnes librairies. Attention, il existe également une version plus complète, donc forcément plus chère, qui inclue des cas concrets.

Diagnostics infirmiers - Interventions et bases rationnelles

par Marilynn Doenges et Mary Moorhouse

Editions De Boeck Université (4ème Edition - 2001) 1280 p.

Celui-ci nous vient de Belgique. Très complet et agréable à utiliser, il réunit commes les autres les éléments classiques constitutifs des diagnostics infirmiers. Mais les auteures ne s'arrêtent pas en si bon chemin. L'ouvrage compte également de nombreux modèles de documents utiles au recueil des données, ainsi que 300 affections et problèmes médicaux pour chacun desquels elles proposent des diagnostics infirmiers prévalents avec leurs facteurs favorisant ou de risque et leurs manifestations cliniques. De quoi rendre encore plus facile la rédaction de nos DSI.
Par contre, je ne félicite pas les éditeurs pour le choix de la photo de couverture, surtout concernant un ouvrage traitant de diagnostics infirmiers, et dont l'une des auteures est infirmière clinicienne...

Utilisation des Diagnostics Infirmiers

par L.Grondin et M.Phaneuf
Editions Maloine (1998) 634 p.

Ce livre est à recommander aux IDE qui ont été formé(e)s dans l'esprit des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson. On y retrouve ainsi, selon la classification de l'ANADI, tous les diagnostics infirmiers, leur définition, leurs caractéristiques, et les objectifs qui en découlent.

Les Plans de Soins à Domicile

par M.S. Jaffe et L Skidmore-Roth
Editions Maloine (1996) 550 p.

Pour celles et ceux qui paniquent à l'idée de remplir une DSI, voici une nouvelle façon de conjuger les diagnostics infirmiers. L'ouvrage est divisé en deux parties. La première appelée "Bilans" constitue un guide sur la façon de recueillir les données à partir desquelles seront élaborées les interventions. La seconde, les "Plans de Soins" proprement dits, regroupe par ordre alphabétique les plans de soins associés à des problèmes de santé classés par appareils ou par systèmes. Un livre un peu décevant à l'usage car même avec des pathologies identiques, nos patients sont uniques dans leurs problématiques, ce qui relativise beaucoup l'approche proposée ici.

Soins infirmiers

Le Toucher Massage

Par Joël Savatofski
Collection Pratiquer
Editions Lamarre (2004) 119 p.

Parce que le toucher massage n'est pas un acte de kinésithérapie (même si l'auteur est issu de cette discipline), mais qu'il s'intègre parfaitement dans la dimension relationnelle et thérapeutique liée à notre rôle propre, cet ouvrage très largement illustré est à recommander aux professionnelles qui souhaitent proposer à leurs patients des soins plus infirmiers que médicaux.

L'Entretien de Soutien Psychologique

Par Maurice Liegois
Collection Les Fondamentaux
Editions Lamarre (2003) 109 p.

Un ouvrage simple et rapidement lu qui permet de comprendre les aspects théoriques et pratiques de la relation d'aide. En bonus, cinq cas concrets viennent illustrer 141 "fiches pratiques".

Le développement de la Personne

Par Carl Ransom Rogers
Editions InterEditions (2005) 274 p.

Un classique pour qui s'intéresse à la relation d'aide. L'Approche Centrée sur la Personne (ACP) a déjà séduit des milliers de soignants. Serez-vous le prochain ?

Relation d'Aide en Soins Infirmiers

Par M.-C. Daydé, M.-L. Lacroix, C. Pascal & E. Salabaras Clergues
Collection savoir et pratique infirmière
Editions Masson (2007) 141 p.

Cette nouvelle collection en lien avec la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs) aborde les définitions, le cadre conceptuel, le rôle infirmier, la dimension éthique, le tout enrichi de nombreux cas cliniques.

Voyage au coeur du soin : La Toilette

Par Marie Rajablat
Collection Souffrance Psychique et Soins
Editions Masson

Un livre qui devrait être envoyé avec chacune de nos ententes préalables ! L'abord psychiatrique peut paraitre lourd pour des IDE en soins généraux, mais au final, c'est une grosse bouffée d'oxygène qui vient nous rassurer sur notre pratique du nursing.

1000 questions-réponses pour réussir le D.E.

Ouvrage collectif
Editions Lamarre (2000) 219 p.

Et si le soir au coin du feu, vous testiez votre "culture générale infirmière"...?

Les questionnaires (qui couvrent l'intégralité du programme) sont classés par spécialités, et systématiquement suivis des réponses argumentées. Un moyen facile de s'auto-évaluer...

Soins Infirmiers. Fiches Techniques.

par A.-F. Pauchet-Traversat, E.Besnier, A.-M. Bonnery
et C.Gaba-Leroy
Editions Maloine (2000) 735 p.

Ce livre reprend sous forme de fiches techniques la plupart des soins infirmiers (de la prise de température à la dialyse rénale) en précisant à chaque fois la définition du soin, ses objectifs, le matériel, la technique, les éléments de surveillance, les incidents possibles, l'information au patient et même les critères de qualité du soin.
Bref, c'est un ouvrage complet à recommander aussi bien à l'étudiante en IFSI qu'à l'infirmière plus agée souhaitant remettre à niveau ses connaissances ou confronter sa pratique aux nouvelles techniques.

Aides Soignantes. Fiches Techniques.

par Marie-France Brun, Gérard Buil, Sylvie Ducreux
et Françoise Simon
Editions Maloine (2002) 400 p.

Complémentaire de l'ouvrage précédent, ce livre regroupe les soins réalisables par les aides soignantes en collaboration avec les infirmières, c'est à dire des soins infirmiers relevant du rôle propre.

Dictionnaire Médical de L'Infirmière

par J.Quevauvilliers et L.Perlemuter
Editions Masson (6ème Edition) (2003) 1086 p.

Cet ouvrage présente l'essentiel de ce que nous devons retenir au niveau médical en y incluant, ce qui en fait sa valeur, notre rôle infirmier. Les informations sont réparties en 3 gros chapitres: "Symptômes et maladies", "Examens complémentaires" et "Médicaments et soins". Un must !

L'infirmière et les examens biologiques cliniques

par A. et N. Blacque-Belair
Editions Maloine

Pour en savoir plus sur les examens de laboratoires.L'ouvrage indique pour chaque analyse les éventuelles précautions à prendre lors du prélevement, les généralités et les buts du dosage, les valeurs normales avec explication des variations pathologiques, et même les facteurs de conversion des unités. Ce n'est pas un livre de chevet, mais gardez-le sous la main.

Soins Palliatifs

L'Infirmier(e) et les Soins Palliatifs

Par la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP)
Collection savoir et pratique infirmière
Editions Masson (2005) 245 p.

Un ouvrage de référence tant les thèmes abordés sont nombreux, riches, et illustrés de cas clinique. Un must dans le domaine !

Soins Palliatifs - Les Soignants et le Soutien aux Familles

Ouvrage coordonné par le Dr Lucie Hacpille avec l'équipe mobile de Soins Palliatifs du CHU de Rouen
Editions Lamarre (2006) 131 p.

Plus synthétique que le précédent, ce livre focalise sur la relation soignant/malade/famille, propose 11 fiches pratiques trés complètes sur les conseils à donner aux malades et à leur famille, et conclut par une réflexion sur l'euthanasie et la Loi Léonetti.

Démarche éducative

Apprendre à éduquer le patient - Approche Pédagogique

Par Jean - François D'Ivernois et Remi Gagnayre
Collection Education du Patient
Editions Maloine (2004) 155 p.

Les auteurs sont les références françaises en matière d'Education Pour la Santé (EPS). Dans ce livre, ils s'attachent à décrire la méthodologie de la démarche éducative et proposent différents outils qui aideront le lecteur à mettre en oeuvre sur le terrain des actions pédagogiques auprès de leurs patients. Et comme la discipline est pluridisciplinaire, l'ouvrage s'adresse à tous les professionnels impliqués dans l'éducation, qu'ils relèvent ou non du secteur strictement médical ou paramédical.

L'Education thérapeutique des patients - Nouvelles approches de la maladie chronique

Par Anne Lacroix et Jean Philippe Assal
Editions Maloine (2003) 240 p.

Autre pôle de référence européen en matière d'éducation : la Suisse. Les helvètes auteurs (merci de faire les liaisons !) de cet ouvrage abordent plus spécifiquement l'éducation thérapeutique, plus restrictive que l'éducation pour la santé en ce qu'elle ne concerne que des soignants face à des personnes malades. Ceci étant dit, face au vieillissement de la population et à la chronicisation des nombreuses pathologies dont elle souffre, le sujet reste d'actualité. Plus qu'hier, moins que demain...

L'éducation pour la santé des patients - Un enjeu pour le système de santé

Sous la direction de A. Dandé, B. Sandrin-Berthon, F. Chauvin, et I. Vincent
Collection Séminaires
Editions CFES (2001) 183 p.

Brigitte Sandrin-Berthon est issue du pôle belge de référence en matière d'éducation pour la santé, celui dirigé par Alain Deccache (dont tous les ouvrages sont malheureusement épuisés...). Cette publication de feu le Comité Français d'Education pour la Santé retrace les communications du colloque européen qui s'est tenu à l'Hôpital Georges Pompidou, à Paris, les 10 et 11 Juin 1999. Les articles abordent les principes et méthodes, les pratiques et expériences, et propose pour finir des pistes de développement de l'éducation pour la santé des patients. Les différents auteurs sont tous, à des degrès divers, des acteurs de terrain. Ils apportent à la réflexion sur le thème abordé des éléments concrets, des témoignages authentiques, qui font de ce livre agréablement présenté un ouvrage à posséder absolument.

Pharmacologie

Médicaments et Société

par Sylvie Fainzang
Collection Ethnologies Controverses
Editions PUF (2004) 149 p.

Avez vous pensé, lorsque vous administrez son traitement à un de vos patients, combien ce geste pouvait être pour lui lourd de signification ? Sylvie Fainzang est anthropologue de formation. Elle étudie dans cet ouvrage très interessant l'empreinte laissé par la religion (ou la culture religieuse) chez les consommateurs de médicaments que nous sommes. Ce faisant, elle évalue auprès de personnes provenant de diverses origines culturelles (catholique, protestante, juive et musulmane) le rapport à l'ordonnance (la chose écrite), au médicament (la chose prescrite), et au médecin (celui qui ordonne).

Pharmacie et surveillance infirmière

par Denis Stora
Collection Etudiants IFSI - Les Fondamentaux
Editions Lamarre (3ème Edition) (2003) 250 p.

Après avoir abordé les notions de base de pharmacologie, l'auteur décrit les médicaments classés par familles thérapeutiques, en précisant à chaque fois le but du traitement, la surveillance déclinée de façon chronologique (règles d'administration, vérification de la prescription, signes cliniques,...), le dépistage des effets secondaires, et les conseils à donner au patient. Ce faisant, l'administration médicamenteuse est envisagée dans sa dimension éducative, et ca, c'est plutôt nouveau... Cerise sur le gâteau : des exemples de prescriptions fréquemment rencontrées lors des évaluations.

Pharmacologie

par Yvan Touitou
Editions Masson (10 ème Edition) (2003) 416 p.

L'auteur a formé à la pharmacologie des générations d'IDE (j'en suis...), et à l'époque, on disait "le Touitou" comme on dit aujourd'hui "le Carpenito". J'en ai la truffe humide... Trève de nostalgie, les nombreuses rééditions montrent que la référence est toujours d'actualité. Voire même que son succès va grandissant, puisque la couverture interpelle aujourd'hui les pharmaciens, alors que le public visé à l'origine se limitait aux infirmières. Cet ouvrage reste donc une valeur sûre.

Guide Pharmaco

par Marc Talbert et Gérard Willoquet
Editions Lamarre (2005) 1199 p.

Cet ouvrage est épais, vous l'aurez remarqué. Du coup, il est trés complet ! D'abord dans son découpage en trois parties: bases théoriques, grandes classes médicamenteuses, et thérapeutiques. Ensuite dans la déclinaison de chaque classe médicamenteuse puisque, outre les renseignements habituels communs à tous les ouvrages sur le sujet, on retrouvera ici de nombreux tableaux et schémas sur les rappels physiologiques, les notions essentielles, les soins infirmiers (conseils de dispensation, éléments de surveillance, conseils au patient), et même des annexes utiles (principales constantes biologiques, calcul de la surface corporelle, durée et vitesse d'une perfusions, ...). Ne vous lancez pas dans ce livre sans avoir lu au préalable le guide d'utilisation (pages VI et VII) et familiarisez-vous avec la Table des Matières.

Le guide des médicaments génériques

par le Pr. André Levy
Editions First (1996) 223 p.

Fort utile par les temps qui courent, ce petit guide passe en revue les spécialités pharmaceutiques classées par systèmes, en adjoignant chaque fois que possible un petit rappel physio-pathologique.

Le genre de livre qui devrait être remboursé par la sécu !

Réglementation et Droit

Droit, Responsabilité, et Pratique du Soin

Par Gilles Devers
Collection Droit et Pratique du Soin
Editions Lamarre (2004) 295 p.

Qui mieux qu'un infirmier devenu avocat pouvait aborder le droit de la santé et le rendre compréhensible aux infirmières ? La présentation est claire, les références bibliographiques nombreuses à travers des rubriques "Pour aller plus loin...", les phrases clés sont reprises dans la marge,... Tout est mis en oeuvre dans cet ouvrage pour rendre accessible aux professionnels du soins les tours et détours juridiques liés à leur pratique du soin.

Lettre d'un avocat à une amie infirmière

Par Gilles Devers
Collection Droit et Pratique du Soin
Editions Lamarre (2003) 79 p.

Tout est dit dans le titre... sauf peut être l'objet de la lettre. Il ne s'agit pas dans cet ouvrage de s'échanger les recettes de cuisine de la grand-mère, mais d'aborder d'une façon à la fois claire et synthétique le droit de la santé dans la pratique des soins. Un bon résumé de l'ouvrage précédent.

Les Règles Professionnelles des Infirmier(e)s

Commentaire article par article du Décret du 16 Février 1993.
Par Liliane Fillod-Michon et Tony Moussa
Editions Heures de France (1996) 255 p.

Commenté tour à tour par un magistrat et une infirmière cadre, cet ouvrage est une référence pour qui veut comprendre sous l'angle du Droit les règles professionnelles qui s'imposent à nous, et les conséquences pratiques qui en découlent.

La responsabilité Juridique de l'Infirmière.

par C. Boissier-Rambaud, G. Holleaux et J. Zuckman
Editions Lamarre (2000) 305 p.

Même si l'essentiel du contenu semble concerner plus le secteur institutionnel que le secteur libéral, il n'en reste pas moins que cet ouvrage présente un interêt certain de par la présentation (questions-réponses, classement par thèmes) et les sujets abordés (dossier de soins, transmissions, prescriptions, soins et surveillances, éthique,etc...). La rédaction est particulièrement accessible et les réferences législatives et reglementaires nombreuses.

Droit Général

Par Christel Motrel Journel
Gualino Editeur (2003) 394 p.

Droit civil ou pénal, Droit des familles, Droit commercial ou Droit du travail, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Droit expliqué de façon claire, avec des chapitres ponctués de nombreux exemples ou de points "à noter". Un ouvrage agréable à consulter, et particulièrement utile.

Management

Le Guide de l'Infirmière Libérale - De l'Installation à la Pratique

Par Muriel Caronne
Editions Lamarre (2005) 135 p.

Quand une infirmière libérale décide de promouvoir l'installation de nouvelles consoeurs, cela donne un guide pratique, clair, lisible, dans lequel tous les aspects administratifs et réglementaires de notre activité sont abordés. Le plus de la collection ? Un CD-Rom inclu qui reprend l'intégralité des articles ainsi que les annexes. Les accros du multimédia vont pouvoir s'en donner à coeur joie !

L'infirmière libérale et son organisation comptable

Par Muriel Caronne
Editions Lamarre (2006) 183 p.

Maîtriser sa compta... pas forcément très excitant ! Heureusement, ce guide utile et pédagogique rend la chose plus agréable. Le plus de ce deuxième opus ? Un CD-Rom contenant un logiciel comptable.
Au fait, ne dit-on pas "jamais deux sans trois" ?

La cotation des actes

Par Muriel Caronne & Philippe Bordieu
Collection Soigner et Accompagner
Editions Lamarre (2007) 214 p.

"Jamais deux sans trois", disais-je précédemment... Sauf que pour cet opus, votre humble serviteur a mis la main à la pâte. Ainsi, vous saurez tout des secrets de la nomenclature depuis les dispositions générales jusqu'aux cotations complexes que constituent les perfusions ou les soins aux patients diabètiques. Enfin, un chapitre sur la DSI (sous réserve des futures dispositions conventionnelles) vous permettra de vous réapproprier les fondements théoriques de votre rôle propre.

Commandez-les dès aujourd'hui !

Télécharger l'erratum

Dynamique des communications dans les groupes

Par Gilles Amado et André Guittet
Collection "U"
Editions Armand Colin (2003) 206 p.

Cet ouvrage aborde les bases théoriques de la communication verbale et non verbale, les principes de la transmission de l'information, la dynamique des groupes et les interactions conscientes et inconscientes, pour finalement s'attacher à décrire des fonctionnements plus organisés: réunions, psychodrames, groupes Balint, groupes de diagnosctics, de créativité ou de développement.
Une approche à la fois complète et accessible du sujet.

Organiser les services de soins :
Le management par la qualité

Par Michael Ballé et Marie-Noëlle Champion-Daviller
Collection Encadrer à l'Hôpital
Editions Masson (2004) 214 p.

Que l'on soit en service hospitalier ou en cabinet d'exercice libéral, quiconque s'interesse au management en matière de soins se doit de posséder cet ouvrage.
Sont abordés dans les différents chapitres les clés de la qualité, la logique de l'efficacité, les notions d'implication, de responsabilisation, l'observation, l'organisation, la coordination, la standardisation, l'amélioration. Enfin, le dernier chapitre décline les secrets de l'efficacité, de la qualité, et du management.

Créer et Piloter un Réseau de Santé

Un outil de travail pour les équipes.
Par F.-X. Schweyer, G. Levasseur et T. Pawlikowska
Editions Ecole Nationale de la Santé Publique

Un guide à détenir absolument, que vous vous lanciez dans l'aventure complexe des réseau, ou dans celle plus simple, mais tout aussi prenante, des associations.

Initiation à la recherche en soins Infirmiers.

par M. Formarier et G. Poirier-Coustansais
Editions Lamarre

Comme son nom l'indique, cet ouvrage propose les données de base permettant d'appréhender ce domaine de la recherche que nous sommes loin de maitriser, et qui pourtant nous tend de plus en plus les bras...

Témoignages

Promouvoir la Vie - De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers

par Marie-France Collière
Editions InterEditions - Masson (2004) 391 p.

Pour savoir où l'on va, rien de vaut de savoir d'où l'on vient ! C'est ce voyage dans le temps que nous propose Marie-France Collière. Cet ouvrage en est à son cinquième tirage, c'est dire s'il mérite sa place dans votre bibliothèque !

Regard sur la Profession d'Infirmière libérale

par Marie Claude Daydé
Série soins infirmiers à domicile
Editions Lamarre (2007) 187 p.

Et quel regard !... Celui d'une professionnelle de terrain largement investie au niveau syndical puis en soins palliatifs qui nous propose une approche multifocale du métier. SIDERAL-Santé trouve d'ailleurs sa place dans cet ouvrage qui est une mine de renseignements.

Virginia Henderson, une biographie

par James P. Smith
Editions InterEditions (1995) 156 p.

Cet ouvrage nous éclaire sur la vie de Virginia Henderson, et nous permet de ce fait de mieux comprendre le contexte socio-économique dans lequel elle a élaboré sa théorie de soins infirmiers. Sa définition de la dépendance prend dés lors une nouvelle dimension...

Puzzle, journal d'une alzheimer

par Claude Couturier
Editions Josette Lyon (2000) 155 p.

Ce récit nous plonge dans le quotidien d'une femme attachante qui a trouvé refuge dans la peinture et la poésie pour gérer cette maladie qui, jour après jour, défait le puzzle de sa mémoire.

" Le souffle de l'oubli semble comme une danse changeant le jour en nuit afin que je ne pense. Il forme une spirale qui m'aspire et je nage vers le profond cristal... Où et donc le rivage ? Il est là, dans mon coeur où mon esprit s'enfouit pour garder les bonheurs des jours qui s'enfuient... et noyer la terreur de tout ce que j'oublie. "

Comment vivre avec un Alzheimer. Des trous de mémoire à la maladie

par le Dr Michèle Micas
Editions Josette Lyon (1999) 159 p.

L'auteure est gérontologue, psychiatre de formation, et cofondatrice de l'association France Alzheimer. Elle apporte sur la maladie un regard un peu plus technique, mais toujours illustré de nombreux témoignages.

Pour info, dans la même collection, "comment vivre avec" un déprimé, un anxieux, un alcoolique, un enfant asthmatique, un cardiaque et un hypertendu, un diabétique, un malentendant, un enfant trisomique, un épileptique, un handicapé respiratoire, etc...

C'est Grave Docteur ? Ce que disent les patients, ce qu'entendent les médecins

par Martin Winckler
Editions J'ai Lu (2004) 221 p.

Ce récit nous réconcilie avec les praticiens médicaux... L'auteur, lui même généraliste, décortique le vocabulaire utilisé par les patients comme par les médecins, ou nous explique en quoi le comportement de certains de ces confrères trouve sa source dès la faculté de médecine. Dès lors, on ne peut plus vraiment leur en vouloir pour leurs maladresses, leurs incompréhensions... Au final, cet ouvrage nous redonne envie de promouvoir la pluridisciplinarité des soins !

A Coeur Ouvert : Une Infirmière Libérale Parle...

Par Hélène Doumerc
Editions Editauteur (2002) 146 p.

De ses anecdotes de tournée aux manifs anti-PSI, de son engagement au Sénégal à ses poèmes, laissez-vous transporter dans l'univers d'Hélène. "A coeur ouvert" est un recueil de joies, de peines, de colères aussi... de tout ce qui fait que notre humanité, ici ou là-bas, s'enrichit toujours du contact avec l'autre.

Pour commander ce livre, contacter directement la maison d'édition :
Editions Editauteur - 20, Rue de l'Eglise - 31770 Colomiers
Tél. 06.03.01.16.51 Fax. 05.61.78.19.03
ou allez sur leur site internet.

Divers

La méthode simple pour en finir avec la cigarette.

par Allen Carr
Editions Pocket (1993) 204 p.

A mettre entre toutes les mains ! Pour le prix de deux paquets de cigarettes, et sans arrêter de fumer pendant la lecture, débarrassez-vous de votre mauvaise habitude ! C'est si facile et vous avez si peu à y perdre que ce serait bête de ne pas essayer...

Drogues: Savoir plus, Risquer moins

Ouvrage collectif
Editions CFES (2000) 146 p.

Pour 10 francs chez votre marchand de journaux, tout ce qu'il faut savoir sur les produits (leurs effets, leurs dangers), les comportements (l'usage, l'usage nocif, la dépendance) et les solutions (information, prévention, soins). Un outil éducatif et pédagogique interessant.